Mathilde Lam-Helly

Adultes

Après la prise de rendez-vous, un entretien initial permet de faire connaissance. Dans ce cadre psychothérapique, le secret professionnel reste garanti.

J'accueille la demande et les attentes qui motivent toute démarche individuelle. En fonction de ces éléments, nous définissons ensemble le rythme des séances. L'engagement à tenir ce rythme, dans la durée qui sera nécessaire, favorise l'implication personnelle et ainsi les possibilités de changements.

L'approche psychanalytique fonde ma pratique. Cependant, concrètement, les entretiens se déroulent en face à face. La parole organise les échanges, l'écoute active caractérise ma façon d'être présente.

Cette forme d'écoute consiste à soutenir la verbalisation des émotions, à les accueillir, les contenir, à proposer des pistes de compréhension. J'accompagne chacun dans un processus d'élaboration psychique, "pour y voir plus clair", "comprendre ce qui se passe en soi, dans les relations avec les autres, dans son rapport au monde".

Il s'agit de repérer, puis de prendre le temps de regarder, d'explorer et de dénouer les conflits à l'œuvre à l'intérieur de soi, ses propres contradictions, ses peurs, ses exigences, de leur donner du sens pour faire différemment, et accéder à une plus grande liberté d'être.

De plus, je veille à apporter une relation de soutien et d'aide face à un problème particulier, face à des difficultés récurrentes ou bien dans une période de crise personnelle, conjugale, familiale. C'est offrir la possibilité d'aller plus avant dans la compréhension et le dépassement de ce qui cause déséquilibre et souffrance psychique.

Dans certaines conditions, afin de poursuivre et de soutenir un cheminement psychothérapique, ou un travail de soutien psychologique, des consultations par Skype peuvent être mises en place.

Motifs de consultation

  • Difficultés rencontrées face à un changement (travail, départ, mariage, naissance)
  • Enjeux liés à la situation d'expatriation (déséquilibres dans la relation conjugale, éloignement, sentiment dépressif)
  • Difficultés relationnelles (en famille, dans le milieu professionnel)
  • Evénement douloureux
  • Crise personnelle, existentielle, période de transition
  • Anxiété, dépression, tristesse, solitude, isolement
  • Stress, fluctuation d'humeur
  • Conduites addictives (consommation de substances, de médicaments, conduites alimentaires, cyberdépendance, jeux, addictions sexuelles)

Prise de rendez-vous

Mathilde Lam-Helly, psychologue & psychoterapeute

+852 3959 5137

Wanchai
Hong Kong