Dans mon cabinet, je reçois les enfants âgés de 4 à 12 ans.
Une psychothérapie requiert tant l'alliance des parents que leur implication (parfois, des personnes de son entourage présentes dans son quotidien). L’idée est de faire équipe. Cette collaboration peut revêtir des formes diverses (entretiens familiaux ou de guidance parentale) et se définit toujours dans l’intérêt de l’enfant.
Après une prise de contact par téléphone ou par email, nous prenons le temps de nous rencontrer avec ou sans l'enfant selon la situation. Ce premier entretien a pour objectif un premier repérage des difficultés présentées et de leurs répercussions sur le groupe familial, et plus largement, sur les différentes sphères de la vie de l'enfant.
Ainsi, suite à un temps d’évaluation clinique, le cadre thérapeutique se construit prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Nous convenons ensemble du rythme des séances.
Si nécessaire et avec l'accord des parents, une mise en lien et une collaboration avec l'enseignant ou/et avec d'autres praticiens (orthophoniste, médecin de famille, infirmière scolaire, orthophoniste, médecin de famille, etc.) peut s'organiser.
Par ailleurs, je pratique des évaluations intellectuelles avec le test WISC-V pour les enfants de 6 à 16 ans. Ceux-ci sont assortis d’un bilan psychoaffectif. Plus de précisions peuvent être communiquées lors d’un rendez-vous téléphonique.