La prise de contact s'effectue par email et par téléphone. Nous prévoyons une première rencontre.
Pour les premiers entretiens, le jeune est seul ou avec ses parents, en fonction de sa demande et de ses besoins. Nous définissons le rythme des séances, ensemble. La régularité et l'implication sont requises dans cette démarche personnelle.
En tant que psychologue, je mets en place un espace de confidentialité, où l'écoute attentive et participative, sans jugement, dans un climat de respect et de confiance, favorise l'expression d'une parole libre et authentique. Dans le cadre de travail tel qu’il est énoncé d’emblée, parents et jeune savent qu’en cas de situation de mise en danger, les parents sont tenus informés. L’utilisation de la thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie, LifeSpan Therapy) peut être proposée.
Ma fonction consiste :
- à offrir une relation de soutien, une aide
- à assurer un accompagnement vers une meilleure compréhension des situations vécues
- à favoriser le repérage des ressources à mobiliser, pour dépasser les difficultés rencontrées
Dans le cadre des suivis psychothérapiques, selon les situations et avec l'accord du jeune, je propose des entretiens familiaux ou/et de guidance parentale. Dans des cas précis, si de mon point de vue de psychologue, et avec l’accord de la famille, la mise en relation avec l’équipe éducative de l’établissement scolaire est constructive, un travail en concertation peut être mené. Il en est de même pour une prise en charge médicale conjointe.